You are using an outdated browser. Please upgrade your browser or activate Google Chrome Frame to improve your experience.

Guinea-Bissau

(This information is currently only available in French)

Il faut mettre en évidence que la Guinée-Bissau est fortement marquée par la dégradation des indicateurs sociaux, l'accroissement de la pauvreté, un faible niveau de qualification des ressources humaines tant dans le secteur public que privé, la femme n'est pas considérée en tant que facteur essentiel dans le tissu économique, l'absence de discussions tripartites nationales.

La protection sociale constitue un des axes prioritaires dans le cadre de promotion du travail décent. Pour cela, la Guinée-Bissau cherche à mettre en application les nouvelles orientations des lois et normes administratives et institutionnelles. Au niveau du système contributif, des domaines d'intervention ont été relevés au niveau de l'Institut national de prévoyance sociale tels que la lutte contre l'évasion aux contributions sociales, l'amélioration de l'accueil et le service aux contribuables, la manutention et le développement du système d'information, le renfort des instruments de planification à moyen terme notamment en matière de gouvernance financière, et la modernisation et le développement institutionnels.

En matière du domaine non contributif, le ministère de la Solidarité sociale et de Lutte contre la Pauvreté effectue une enquête nationale sur la condition d'invalidité en Guinée-Bissau qui permettra d'évaluer et projeter les besoins d'assistance au titre de la pension sociale et de cibler les plus vulnérables. L'UNICEF donne de l'appui pour le volet visant à établir un cadre national pour la politique sociale et de l'enfance et des orphelins.

Le projet STEP Portugal appuiera la demande d'amélioration du système d'information de l'Institut national de prévoyance sociale (l'INPS) en veillant sur l'appropriation de ce système. Le BIT appuie aussi ce dernier et contribue à la formation de ses cadres et directeurs en matière d'administration et de gouvernance financière de la sécurité sociale.

Une stratégie de décentralisation des services de santé a été mise en place dont le but est celui d'améliorer la couverture sanitaire et la prévention. En dépit de l'amélioration très nette de la couverture sanitaire, l'accès aux services de santé demeure largement insuffisant et le taux de mortalité infantile reste très élevé (14%).

Social security schemes and programs by branch