You are using an outdated browser. Please upgrade your browser

News

Afrique francophone : Colloque de Niamey sur la protection sociale, 19 et 20 septembre 2014

Union des Conseils Economiques et Sociaux & Institutions Smilaires Francophones

(Only available in French)

Les 19 et 20 septembre 2014, l’Union des Conseils économiques et sociaux & Institutions similaires francophones (UCESIF) a organisé avec la collaboration du Conseil Economique et Social du Niger, un colloque à Niamey sur le thème : « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ».

Dans un contexte de crise économique, où les lois du marché ont aggravé, notamment dans certains pays sub-sahariens, la vulnérabilité des populations, il était en effet d’une grande importance de donner un nouveau souffle aux politiques de protection sociale, déjà engagées partout dans les pays membres de l’UCESIF.

L’évènement, qui visait à mettre en relief les démarches engagées avec volontarisme dans un certain nombre de pays pour l’élaboration de mécanismes effectifs de protection sociale, a permis de mettre en avant les témoignages d’acteurs. Ceux-ci ont présenté les succès et les difficultés éprouvées dans la mise en œuvre des politiques de protection sociale dans leur pays, au cours de quatre tables rondes :

1. La gouvernance et la mise en œuvre des socles
2. Les conditions de la pérennité et de la soutenabilité du financement des socles
3. La combinaison entre approches contributives et gratuites, et la combinaison entre les secteurs formels et informels
4. Centralisation et déconcentration ou décentralisation des systèmes de gestion des socles, et place des systèmes mutualistes, participatifs et privés.

Ce colloque a ainsi pu créer une forte dynamique entre les pays francophones, à travers le partage d’expériences, notamment par l’intermédiaire des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires de la Francophonie, et des experts internationaux.

 

 

Other

03.10.2014 - Tomas Barbero
Niger