You are using an outdated browser. Please upgrade your browser

Quelques expériences nationales

Mis à jour par Clara van Panhuys le 10.06.2015

Les expériences concrètes des pays qui ont mis en place des éléments du Socle de protection sociale (SPS) démontrent la faisabilité du SPS même dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Elles fournissent par ailleurs des données sur leur impact positif.

Le Cap-Vert - Les régimes de protection sociale

La retraite non contributive au Cap-Vert, lancée en 1994, concerne maintenant 90 pour cent de la population cible ; les services de santé de base couvrent quasiment toute la population ; les travaux publics à forte intensité de main d'œuvre garantissent un revenu aux travailleurs pauvres. La plupart des indicateurs de développement humain se sont nettement améliorés, et sont parmi les plus élevés de l'Afrique subsaharienne.

Le Brésil - Le programme Bolsa Familia

Le programme Bolsa Família est l'un des principaux programmes d'aide sociale dans le monde. Elaboré dans le cadre d'un ensemble intégré de politiques sociales, ce programme poursuit un double objectif : a) faire reculer la pauvreté et les inégalités, en fournissant un niveau minimum de revenu aux familles extrêmement pauvres; et b) briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté, en subordonnant ces transferts à l'observation par les ayants droit d'un certain nombre d'obligations relevant du «développement humain», (assiduité scolaire des enfants, vaccination en clinique, visites prénatales, etc.). En 2008, ce programme touchait 47 millions de personnes, soit environ un quart de la population du pays. Le montant des dépenses connexes représentait 0,4 pour cent du PIB et 1,8 pour cent du budget de l'Etat.

La Thaïlande - La couverture santé universelle (régime UC)

En 2001, la Thaïlande a pris une mesure radicale en vue d'assurer une couverture santé intégrale en introduisant un régime de soins de santé universel, dit «régime UC» (abréviation de «universal coverage») et autrefois connu sous le nom de régime «à 30 baht». Ce régime offre à tout citoyen thaïlandais accès aux services de santé assurés par les réseaux de fournisseurs agréés dans chaque districts. De ce fait, en 2006-07, la couverture légale globale de la population par l'assurance maladie en Thaïlande atteignait presque 98 pour cent, 75 pour cent étant attribuables au régime UC.

L'Inde - Le régime rural national de garantie de l'emploi (NREGS)

Dans le cadre du régime rural national de garantie de l'emploi (NREGS), adopté en 2005, un ménage rural a le droit d'exiger de travailler jusqu'à cent jours par an, dans le cadre de régimes convenus de travaux publics. Les travaux en question consistent en des projets visant à favoriser la gestion des terres et des ressources en eau, ainsi que des projets de développement d'infrastructures comme la construction de routes. Considérée comme l'une des principales initiatives intégrées d'emploi et de protection sociale fondées sur les droits dans le monde, ce programme compte environ 40 millions de ménages bénéficiaires vivant en dessous du seuil de pauvreté.

 

Plus sur les expériences nationales...

 


Ressources phares

Sharing Innovative Experiences: Successful Social Protection Floor Experiences (certaines études en français)

BIT- SU/SSC (PNUD), 2011