Country background

(This page is currently only available in French)

L'environnement socio-économique et le système de sécurité sociale actuel de la Guinée ont été marqués par les réformes mises en oeuvre au milieu des années quatre-vingt. Ces réformes ont été essentiellement focalisées sur l'équilibre macro-économique et sur le taux de croissance adéquat de l'économie. Cela a impliqué une libéralisation de l'activité économique et financière, le retrait de l'État de plusieurs secteurs comme l'industrie et le commerce et la privatisation de certaines entreprises publiques.

Cette privatisation a permis au gouvernement d'absorber le déficit budgétaire, agir sur ses dettes étrangères et favoriser un bon environnement de croissance moyen du produit intérieur brut. Le taux d'inflation est passé de 30% en 1988 à moins de 5% en 1994. mais ces dernières années(après 2004), le pays replonge dans une crise économique et la situation des Guinéens ne cesse de se dégrader, les finances publiques sont au plus mal, marquées par un fort déficit et une augmentation massive de la dette intérieure de l'État.

Le nouvel environnement social est caractérisé par l'augmentation du taux de chômage, l'instabilité du marché de l'emploi. En termes de développement humain, la comparaison de la Guinée à d'autre pays de la région révèle un déficit significatif au niveau de l'indice de développement humain (IDH) pour lequel la Guinée se classe 167éme sur 179 en 2007. 53,6% de la population vive en dessous du seuil de pauvreté, le phénomène de la pauvreté est beaucoup plus marqué dans les zones rurales : 11% à Conakry, 24% en Basse Guinée, 36% en Moyenne Guinée, 40% en Haute Guinée et 25% en Guinée Forestière.

 

Social security schemes and programs by branch