Social Protection

Sensibiliser, assurer une bonne gouvernance et instaurer la confiance

Chapitre 3

Module content

Il est crucial que les populations aient des connaissances et des informations sur la protection sociale. Les travailleurs et les employeurs doivent connaître les régimes de protection sociale qui sont à leur disposition, leurs droits et obligations, et les modalités d'accès à ces régimes pour garantir leur protection. Cependant, les travailleurs et les employeurs de l'économie informelle sont souvent peu informés de leurs droits et obligations, et accèdent difficilement aux informations pertinentes. Ce chapitre traite de l'importance de la sensbilisation des travailleurs et des employés (le cas échéant) pour l'extension de la couverture. Il met en avant des stratégies de sensibilisation inspirées des expériences internationales.

QUESTIONS CLÉS
 

  •  Pourquoi et comment les employeurs et les travailleurs doivent-ils être mieux informés des règles et réglementations relatives à la sécurité sociale?
  •  Pourquoi la sensibilisation et la confiance sont-elles si importantes pour l’extension de la couverture de la protection sociale et les transitions vers l’économie formelle?
  •  Comment la bonne gouvernance favorise-t-elle la confiance à l'égard du système de sécurité sociale?
  •  Quels sont les avantages de la formalisation des travailleurs informels?

 

PRINCIPAUX OBSTACLES

  •  Un accès limité à l’information (indisponibilité de l'information en plusieurs langues, questionnaires complexes et nombreux à remplir, distance des points d'accès physiques) peut considérablement entraver la couverture des travailleurs dans les régimes de sécurité sociale.
  •  Procédures administratives complexes: des procédures administratives complexes, inaccessibles ou inefficaces peuvent considérablement entraver l’accès aux prestations de protection sociale et le versement de cotisations à l’assurance sociale (voir chapitre 5).
  •  Méfiance à l'égard du système: le manque de confiance dans le système est cité à la fois par les employeurs et par les travailleurs comme l’un des principaux facteurs de fraude aux cotisations.

 

SOLUTIONS ENVISAGEABLES

Sensibiliser la population sur la nécessité de la couverture de protection sociale

  •  Informer les travailleurs et les employeurs de leurs droits et obligations, notamment grâce à des campagnes médiatiques et des partenariats avec les organisations de travailleurs et d'employeurs, y compris celles représentant l'économie informelle.
  •  Rendre les principales informations disponibles et accessibles à tous dans un format et une langue simples, et diffuser les informations sur divers supports: presse, Internet, radio, télévision, lignes gratuites, SMS et panneaux publicitaires.
  •  Promouvoir «l’alphabétisation en matière de sécurité sociale» dans les programmes d’entrepreneuriat et de développement des entreprises en intégrant les connaissances sur les programmes et les prestations de protection sociale dans d'autres formes de programmes de formation.

Créer une culture de la sécurité sociale

  •  Éduquer la société sur les droits et les obligations en matière de sécurité sociale et sur la nécessité de la protection sociale
  •  Intégrer les programmes éducatifs de sécurité sociale dans les programmes généraux d'enseignement et de formation professionnelle

 

 

 

Faciliter la diffusion d'informations sur les prestations et les conditions d'éligibilité

  •  Faciliter l'accès à des informations individualisées sur les droits à la sécurité sociale pour que les travailleurs puissent en assurer le suivi
  •  Garantir des informations claires et transparentes sur les droits et obligations en matière de protection sociale, y compris les prestations disponibles et les conditions d'éligibilité
  •  Faciliter l'accès grâce à des bureaux décentralisés, et des services électroniques ou mobiles (voir chapitre 5)

Renforcer la transparence, la responsabilité, la bonne gouvernance et la prestation de services

  •  Gagner la confiance de la population grâce à un système de protection sociale efficace, efficient et à la hauteur des attentes et des besoins des citoyens
  •  Renforcer la transparence et la responsabilité des systèmes de protection sociale pour améliorer la gouvernance et la prestation de services, et lutter contre la fraude et la corruption
  •  Garantir un accès effectif aux procédures de plainte et de réclamation
  •  Mettre en place des procédures efficaces et efficientes pour s’assurer que tout ce qui est dépensé pour les programmes de sécurité sociale est rentable en termes d’extrants (ce qui est proposé aux bénéficiaires) et d’impact (réalisation de l’objectif initial du projet).

 

 

 

MESSAGES CLÉS
 

  •  Les informations sur les règles et réglementations (droits, processus, etc.) doivent être facilement accessibles aux travailleurs et aux employeurs, afin qu’ils soient conscients de l’importance de la protection sociale, de leurs droits, ainsi que de leurs obligations.
  •  La transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance sont essentielles pour garantir un sentiment de confiance à l’égard du système de protection sociale, la réalisation des droits fondamentaux et le respect des obligations.
  •  Les régimes d’assurance sociale reposent sur l’engagement continu des travailleurs et de leurs employeurs (le cas échéant) à respecter leur obligation de s’inscrire au régime et de payer des cotisations, si nécessaire, afin d’assurer la viabilité financière du régime.