Result achieved

31.07.2019 SEN126 Public

Linked projects

Outcome summary

La Délégation Générale à la Protection sociale et Solidarité nationale a amélioré son système de suivi et d'évaluation

Outcome achieved

Entre février et juillet 2019, le Gouvernement du Sénégal, à travers la Délégation Générale à la Protection sociale et Solidarité nationale (DGPSN), en collaboration avec le Comité Technique de Suivi et d’Appui du projet de revue globale du système de protection sociale (CTAS), a mis à jour son système de suivi et d’évaluation dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la protection sociale (SNPS) et l’atteinte de l’objectif « une protection sociale universelle au Sénégal à l’horizon 2035 ». Les acteurs majeurs de la mise en œuvre de la SNPS, regroupés dans le CTAS (35 membres, y compris le gouvernement, les partenaires sociaux et la société civile), ont consolidé, entre mars et juin 2019, leurs outils nationaux de suivi et évaluation (Plan d’Action Multisectoriel (PAM) et Cadre de Mesure des Résultats (CMR)) en appliquant les outils internationaux développés par le Conseil de coopération inter-institutions pour la protection sociale : le Core Diagnostic Instrument (CODI), le Social Protection Policy Tool (SPPOT) et les questionnaires des Enquêtes de sécurité sociale (ESS). L’ESS est l’outil de mesure des progrès vers l’atteinte de l’ODD cible 1.3. En juillet 2019, ces outils nationaux améliorés ont servi de base à la revue sectorielle annuelle de la protection sociale qui fait partie de la Revue Annuelle Conjointe du Plan Sénégal Emergent (PSE).

ILO's contribution to the outcome

Le BIT, dans le cadre du projet de revue globale du système de protection sociale financé par l’Union européenne (EU) et mis en œuvre avec la DGPSN, a outillé le CTAS, pour la mise à jour du cadre de suivi et évaluation de la SNPS et l’appropriation des outils de mesure du système de protection sociale, à travers les interventions ci-après : - quatre sessions de renforcement des capacités ayant vu la participation à chaque session d’une 40 personnes provenant des Ministères sectorielles, organisations d’employeurs, organisations de travailleurs, organisation de la société civile et de quelques PTF. Ces formations ont porté sur : les politiques de sécurité sociale (nov.2018), les statistiques et indicateurs de la protection sociale (mai 2019), les outils de diagnostic et suivi de la protection sociale (juin 2019), et les indicateurs clés de performance de l’assurance sociale (sept 2019).L’ensemble des thématiques développées ont facilité l’appropriation des outils de suivi et évaluation internationaux, tels que le CODI, SPPOT, ESS et permis la consolidation des outils du système national de suivi, à savoir le PAM et le CMR. - des réunions de travail régulières avec le CTAS et le groupe restreint de la revue (DGPSN, Ministère en charge du travail et Ministère en charge des finances), sous l’égide du BIT, ont contribué à construire de façon continue, dynamique et participative le système de suivi. - le développement d’un modèle quantitatif d’estimation et de suivi des coûts de l’extension de la protection sociale à travers son outil de budgétisation Rapid Assessment Protocol (RAP), en vue d’assurer la viabilité du système de protection sociale.

Gender equality & non-discrimination

L’inventaire et le diagnostic menés par le BIT courant premier semestre 2019, qui découlent d’une collecte de données désagrégées par sexe, et d’une analyse sexo-spécifique, a permis de mieux affiner la formulation de politiques et stratégies d’extension de la protection sociale inclusive et sensible au genre.

International Labour Standard

Une mise en application directe de la Recommandation (n° 202) sur les Socles de Protection Sociale, 2012, et notamment son chapitre IV- Suivi, a appuyé au renforcement du système de suivi et évaluation de la protection sociale. Par ailleurs, le BIT a appuyé le Sénégal dans la relecture des textes de sécurité sociale en vue de l’adoption d’un Code unique de sécurité sociale. Cet exercice se fait dans un souci de conformité avec les principes de la Convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952, la Convention (n° 121) sur les prestations en cas d'accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964 et la Convention (n° 183) sur la protection de la maternité, 2000, toutes trois ratifiées par le Sénégal.
All branches