Resource

Etendre la sécurité sociale. Politiques pour les pays en développement

Extension de la Sécurité Sociale, ESS Document 13

van Ginneken, W.; BIT
Bureau international du Travail
2005
92-2-213487-7
1020-9581
80
Download - 629 Kb
Resource cover

Summary (French)

Le présent document se penche sur les tendances et questions stratégiques principales en matière d'extension de la sécurité sociale dans le pays en développement. Il définit tout d'abord le concept de sécurité sociale et examine ses liens avec le processus de développement et ses incidents sur la réduction de la pauvreté.
Il passe ensuite en revue les quatre principaux programmes de sécurité sociale: l'assurance maladie, les pensions, la protection contre le chômage, et les prestations sociales financées par l'impôt. Il montre que, dans beaucoup de pays à revenu intermédiaire, l'assurance sociale légale peut former la base du processus d'extension. Par contre, ce n'est généralement pas le cas dans les pays à faible revenu, ou une faible minorité seulement de la population bénéficie de la protection de la sécurité sociale. Le document plaide, en particulier pour ces pays, pour que soit tentée l'expérience des régimes locaux de protection sociale. Il reconnaît par ailleurs la nécessité ; d'un financement international complémentaire de certains régimes de sécurité sociale de base si l'on veut que la protection soit étendue à tous dans les quinze à vingt-cinq prochaines années. Il examine également ce processus d'extension par rapport à la dimension du genre.
Le document conclut en décrivant certains éléments clés des stratégies nationales et internationales. La sécurité sociale devrait être reconnue comme un instrument majeur pour s'attaquer à certaines des conséquences sociales négatives de la mondialisation. Les politiques nationales devraient consister à améliorer et à reformer les régimes légaux d'assurance sociale, à promouvoir les mécanismes d'assurance sociale communautaires et locaux, et à renforcer les prestations sociales financées par l'impôt d'un bon rapport coût-efficacité. Au plan international, il est nécessaire de disposer de quelques indicateurs simples relatifs à la couverture par la sécurité sociale au premier rang des priorités du développement, de tenter l'expérience de mécanismes nouveaux permettant d'atteindre les travailleurs de l'économie informelle, de développer les connaissances et d'apporter une aide technique. Un grand nombre de ces éléments sont repris dans la "Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous", lancée par l'OIT en juin 2003.

Related info

460

ESS Paper Series (ILO) 4746 social protection policy , women
10.02.2012