Social Protection

Building social protection floors and comprehensive social security systems

Resource

Les Principes directeurs sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme

Haut-Commissariat aux droits de l'homme
2012
World
Report
French
social protection policy - assessment - ILO standards - legislation - poverty
23.08.2013
Consultations 8323 / Download 1344

Summary (French)

Le présent document, soumis en application de la résolution 15/19 du Conseil des droits de l’homme, renferme la version finale du projet de principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, qui a été établie par la Rapporteuse spéciale à l’issue de consultations menées avec les États et d’autres parties prenantes depuis le lancement du processus initial de rédaction en 2001.

Fondés sur les normes et règles internationales relatives aux droits de l’homme, ces Principes visent à constituer un instrument pratique pour les décideurs, leur permettant de veiller à ce que les politiques publiques (y compris en matière de sécurité sociale) atteignent les membres les plus pauvres de la société, respectent et défendent leurs droits. Ils peuvent constituer une source de conseils utile pour concevoir des outils d’évaluation de protection sociale.

L’annexe I donne un aperçu du processus suivi pour élaborer les principes directeurs, et l’annexe II fournit une liste des résolutions et documents pertinents.