Result achieved

01.04.2016 CMR107 Public

Linked projects

Outcome summary

Le gouvernement à travers le ministère de l'Emploi et des Affaires sociales (MEAS) a adopté une politique et une stratégie nationale de protection sociale en avril 2016.

Outcome achieved

Le gouvernement, à travers le ministère de l'Emploi et des Affaires sociales (MEAS), a adopté une politique et une stratégie nationale de protection sociale en avril 2016 à la suite d’un processus participatif incluant les organisations d’employeurs et de travailleurs et la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Les axes stratégiques de la politique et la stratégie nationale de protection sociale couvrent les besoins en protection de l’ensemble des couches de la population, en particulier les femmes et les groupes vulnérables. En outre, les mandants tripartites ont validé en juillet 2016 le plan de mise en œuvre de cette politique et stratégie nationale de protection sociale.

ILO's contribution to the outcome

L’appui du BIT, en collaboration avec l’UNICEF, à la réalisation du projet de politique et stratégie nationale de protection sociale s’est traduit par:
- l'organisation d’une plate-forme d’échanges en collaboration avec les différentes parties prenantes du processus (MEAS, ministère de la Santé, organisations de travailleurs, organisations d'employeurs, partenaires techniques et financiers);
- l'appui technique au développement et à la finalisation du document de politique et stratégie nationale de protection sociale en mars 2017;
- l'élaboration du plan de mise en œuvre de la politique et stratégie nationale de protection sociale en mai 2016;
l'organisation d’un atelier tripartite de validation du plan de mise en œuvre de la politique et stratégie nationale de protection sociale en juillet 2016.

Gender equality & non-discrimination

Les axes stratégiques de la politique et stratégie nationale de protection sociale prennent en compte les besoins en protection de l’ensemble des couches de la population, en particulier les femmes et groupes vulnérables. Les programmes nationaux de transferts sociaux ciblent en priorité les enfants, les mères et personnes âgées vulnérables.

International Labour Standard

Les éléments de base de la recommandation (n° 202) sur les socles de protection sociale, 2012, ont été retenus comme principes directeurs de la politique nationale de protection sociale. Le BIT a organisé un Atelier de renforcement des capacités sur les normes internationales du travail en matière de protection sociale. Les changements du pays en matière de protection social font partie du processus en cours pour la ratification de la convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952.

Social dialogue

Le processus qui a abouti à l’adoption de la politique et stratégie nationale de protection sociale a été conduit par une Taskforce nationale sur la protection sociale incluant des représentants du gouvernement, des organisations d'employeurs et de travailleurs, la société civile et les partenaires au développement. Le Conseil national de la protection sociale permettra la participation active des partenaires sociaux dans les débats sur la mise en œuvre des politiques. Le BIT a organisé des séances de travail avec les représentants des organisations des travailleurs et employeurs et du Gouvernement dans la réalisation des différentes activités. Tous les ateliers de renforcement des capacités ont impliqués des représentants des mandants tripartites.