You are using an outdated browser. Please upgrade your browser

Produit mondial pour le renforcement de la gouvernance tripartite de la sécurité sociale

Mis à jour par Ivón García le 30.08.2012

A propos du Produit mondial

Au début de l'exercice biennal 2011-2012, le Département de la sécurité sociale du BIT a créé un Produit mondial pour le renforcement de la gouvernance tripartite des systèmes de sécurité sociale nationaux, dont l'objectif principal est de développer et de renforcer les capacités des représentants tripartites dans le cadre de la gouvernance nationale des systèmes de sécurité sociale, en dispensant pour cela des formations actualisées aux décideurs de premier plan.

Cette initiative s'adresse avant tout aux représentants des travailleurs et des employeurs exerçant des responsabilités dans les instances chargées de la sécurité sociale et de la protection sociale, ainsi qu'aux hauts fonctionnaires gouvernementaux. Elle intéressera également les personnes appartenant à d'autres organismes amenés à prendre des décisions ou devant statuer en matière de sécurité sociale, qu'il s'agisse, par exemple, de membres de commissions parlementaires ou encore de juges traitant de cas en lien avec la sécurité sociale et la protection sociale.

La mise en œuvre du projet pour l'année 2011 suit un processus en trois phases:

  • Phase 1:  Elaboration du matériel didactique type.
  • Phase 2:  Tenue d'«ateliers de formation» dans différentes régions et recueil des commentaires et des appréciations des participants.
  • Phase 3:  Mise à jour et diffusion du matériel didactique type sur la plateforme Extension mondiale de la sécurité sociale (GESS).

 

A partir de 2012, le matériel type élaboré au cours de l'année 2011 sera régulièrement mis à jour et complété, et de nouveaux outils de formation et de diffusion seront mis au point dans le cadre du projet. La poursuite des ateliers de formation dépendra des ressources budgétaires ainsi que du développement de partenariats avec les parties et les acteurs intéressés.

Actuellement, le Département de la sécurité sociale du BIT collabore avec les experts de la sécurité sociale des équipes d'appui technique au travail décent de l'OIT ainsi que dans le cadre des différents projets de l'OIT en matière de sécurité sociale à travers le monde. Il s'appuie, en outre, sur ses partenariats existants, notamment avec des universités prestigieuses ou d'autres organisations engagées dans le domaine de la protection sociale et de la sécurité sociale.

Sir Roy Trotman,
Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Barbade:

«Le BIT nous offre une excellente occasion de nous pencher à nouveau sur la qualité de notre politique sociale. Ces deux journées sont une mise en bouche qui ne peut que vous encourager à vous lancer dans une étude plus approfondie du sujet.»

Ileana Balmaceda Arias,
Présidente exécutive de la CCSS (Caisse de sécurité sociale du Costa Rica):

«Ces activités ont non seulement permis aux participants d'améliorer leurs connaissances, mais elles ont également apporté une réponse, en grande partie, aux doutes et aux inquiétudes existantes quant à la viabilité financière de l'assurance invalidité, vieillesse et décès, gérée par la Caisse de sécurité sociale du Costa Rica (CCSS).»

Isabelle Hoferlin,
Confédération internationale des syndicats (CIS):

«Cet événement a marqué une étape importante dans le processus de renforcement du dialogue social, en offrant un cadre de rencontre et d'échanges entre les organisations syndicales, regroupées au sein du secteur syndical, et les représentants des employeurs haïtiens, à travers l'ADIH (Association des industries d'Haïti).»

Mr Mamadu Iaia Djaló,
O Director Geral do Instituto Nacional de Previdência Social da Guiné-Bissau:

"Podemos considerar de muito frutuoso, trouxe a ribalta grandes intervenções e discussões com resultados super esperados em termos de envolvimentos políticos, empresariais, sindicatos entre outros participantes. A conferência de Novembro ainda contribuiu significativamente para a sensibilização e capacitação dos parceiros sociais."

 

Ateliers de formation

L'objectif principal des ateliers de formation est d'informer les mandants tripartites de l'OIT traitant des questions relatives à la sécurité sociale et à la protection sociale des derniers développements dans ce domaine et de les éclairer sur les concepts fondamentaux en matière de sécurité sociale.

En raison de l'emploi du temps très chargé des participants et du peu de temps dont ils disposent, les ateliers de formation durent entre un et deux jours, au cours desquels les intéressés se voient communiquer les différentes informations en un minimum de temps.

Du fait des contraintes budgétaires, les ateliers sont organisés à l'échelon national. A l'avenir, toutefois, la possibilité d'en organiser à l'échelle des sous-régions, voire des régions, devrait être étudiée.



Formations antérieures

Amériques

  • Barbade, 12-13 mai 2011

  • Haïti, 16-19 mai 2011

  • Costa Rica, 23-24 mai 2011

Pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord

  • Royaume du Maroc, 3-4 août 2011

Pays de la Communauté des Etats indépendants

  • Tadjikistan, 26-27 sept. 2011

  • Kirghizistan, 29-30 sept. 2011

Afrique

  • Cap-Vert, 10-11 nov. 2011

  • Guinée-Bissau, 14-15 nov. 2011

  • Tanzanie, 21-23 nov. 2011

  • Mozambique, 25 nov. 2011

Asie

  • Thaïlande, 13-14 mar. 2012

Formations à venir

  • Inde, (à confirmer)

Matériel didactique

Parmi les différentes thématiques abordées, et en fonction de la durée de la formation, figurent:

  • l'évolution des théories: les réformes de la sécurité sociale et l'Agenda du travail décent;
  • la démographie, les risques, les vulnérabilités et le cycle de vie;
  • les aspects économiques, financiers et actuariels pour les non-spécialistes;
  • la gouvernance et la supervision des programmes de sécurité sociale et de protection sociale;
  • la crise mondiale: la réponse de l'OIT et de l'ONU;
  • le Rapport sur la sécurité sociale dans le monde 2010-2011;
  • l'Initiative pour un socle de protection sociale et le rapport du Groupe consultatif;
  • la discussion récurrente sur la protection sociale (sécurité sociale), dans le cadre de la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, au cours de la 100e session de la Conférence internationale du Travail de 2011;
  • les conclusions concernant la discussion récurrente sur la protection sociale (sécurité sociale);


  • le sixième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 à Cannes, en France, et la reconnaissance de l'importance d'investir dans des socles de protection sociale définis au niveau national.

Statistiques

Alejandro Bonilla García
Chef de l'Education, formation et renforcement des capacités

Département de la sécurité sociale
Bureau international du Travail
Genève, Suisse
Mél.: bonilla@ilo.org
Tél.: +41 22 799 66 33

María-José Escriche
Secrétariat

Département de la sécurité sociale
Bureau international du Travail
Genève, Suisse
Mél.: escriche@ilo.org
Tél.: +41 22 799 6268

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser

Global Product "Strengthening Tripartite Governance of Social Security"

Updated by Ivón García on 30.08.2012

About the Global Product

At the beginning of the biennium 2011-2012, the Social Security Department of the ILO created a Global Product for Strengthening the Tripartite Governance of National Social Security Systems(GP-STGSSS). The primary goal of the Global Product is to create and improve tripartite representatives capacities for national governance of social security systems through state of the art training of top decision makers.

The primary target audiences are workers’ and employers’ representatives with responsibilities in social security and social protection boards as well as high level government officials. Additional target audiences are members of other bodies taking decisions or ruling on social security matters such as members of parliamentarian commissions or judges dealing with social security and social protection matters.

The Global Product has a three-phase implementation process in 2011:

  • Phase 1:  Preparation of standard course material
  • Phase 2:  Carrying out “Executive Courses” in the different regions and getting feedback and evaluation from participants.
  • Phase 3:  Updating and disseminating the standard course material through the Global Extension of Social Security (GESS) platform.

 

As from 2012 the standard material developed in 2011 will be permanently updated and enhanced and new training and disseminating tools will be developed in the framework of the Global Product. Executive courses will continue in 2012 depending on budgetary provisions and development of partnerships with interested parties and stakeholders.

Currently, the Social Security Department of the ILO is collaborating with the social security experts of the ILO Decent Work Technical Support teams and the ILO social security projects worldwide. The Social Security Department is also building on existing partnerships in particular with prestigious universities and sister organisations dealing with social security and social protection issues.

Sir Roy Trotman,
General Secretary of the Barbados Workers’ Union:

"The ILO is providing an excellent opportunity for us to revisit the quality of our social planning. Two days will only whet your appetites to unleash your genius onto a fuller study of the subject."

Dra Ileana Balmaceda Arias,
Chief Executive of the CCSS (Costa Rican Social Security Fund):

"La actividad no solamente permitió que los participantes crecieran en conocimiento, sino que se solventaran en gran medida las inquietudes y dudas que algunos mantenían en torno a la sostenibilidad financiera del Seguro de Invalidez, Vejez y Muerte, que administra la Caja Costarricense de Seguro Social (CCSS)."

Ms Isabelle Hoferlin,
International Trade Union Confederation (ITUC):

"Este evento fue un momento importante para sentar bases hacia el reforzamiento del diálogo social al ofrecer un espacio de acercamiento y de discusión entre las organizaciones sindicales agrupadas en el sector sindical y la representación de los empleadores de Haití, a través de la ADIH (Asociación de las Industrias de Haití)."

Mr Mamadu Iaia Djaló,
O Director Geral do Instituto Nacional de Previdência Social da Guiné-Bissau:

"Podemos considerar de muito frutuoso, trouxe a ribalta grandes intervenções e discussões com resultados super esperados em termos de envolvimentos políticos, empresariais, sindicatos entre outros participantes. A conferência de Novembro ainda contribuiu significativamente para a sensibilização e capacitação dos parceiros sociais."

 

Executive Courses

The main objective of the Executive Course is to inform and update ILO’s tripartite constituents dealing with social security and social protection issues on the latest developments in these fields as well as to basic social security concepts.

Considering the heavy agendas and limited time of participants, the Executive Courses last from one to two days during which participants will receive state of the art and updated information in a minimum of time.

Due to budgetary constraints, Executive Courses are run at the national level. In the future, the possibility of conducting sub-regional and even regional ones will be explored.



Past Executive Courses

Americas

  • Barbados, 12-13 May 2011

  • Haiti, 16-19 May 2011

  • Costa Rica, 23-24 May 2011

MENA Countries

  • Kingdom of Morocco, 3-4 Aug 2011

CIS Countries

  • Tajikistan, 26-27 Sep 2011

  • Kyrgyzstan, 29-30 Sep 2011

Africa

  • Cape Verde, 10-11 Nov 2011

  • Guinea-Bissau, 14-15 Nov 2011

  • Tanzania, 21-23 Nov 2011

  • Mozambique, 25 Nov 2011

Asia

  • Thailand, 13-14 Mar 2012

Forthcoming Executive Courses

  • India, (To Be Announced)

Training Material

Amongst other issues, and depending on the length of the course, the following issues are addressed:

  • The evolution of thinking: social security reforms and the Decent Work Agenda.(download)
  • Demographics, risks, vulnerability and life cycle.(download)
  • Economic, financial and actuarial issues for non-specialists.
  • Governance and supervision of social security and social protection schemes.
  • The global crisis: the response of the ILO and the UN.(download)
  • The World Social Security Report 2010-2011.
  • The Social Protection Floor initiative (SPF-I) and the Report of the Advisory Group.
  • The Recurrent discussion on social protection (social security) under the ILO Declaration on Social Justice for a Fair Globalization, at the 100th Session of the International Labour Conference, 2011.(download)
  • The conclusions concerning the Recurrent discussion on social protection (social security).(download)


  • The sixth meeting of the G-20 heads of government in Cannes, France, and their recognition of the importance of investing in nationally determined social protection floors.

Course Statistics

Alejandro Bonilla García
Chief of Education, Training and Capacity Building

Social Security Department
International Labour Office
Geneva, Switzerland
E- Mail: bonilla@ilo.org
Tel: +41 22 799 66 33

María-José Escriche
Secretariat

Social Security Department
International Labour Office
Geneva, Switzerland
E- Mail: escriche@ilo.org
Tel: +41 22 799 6268