Resource

Trilogie Micro-Assurance

Assurance, changement climatique et les IMFs

Microinsurance Network
Microinsurance Network
2010
4
Download - 383 Kb
Resource cover

Summary (French)

Le réchauffement de la planète devrait provoquer une baisse des PNB et un ralentissement de leur rythme de croissance. Ceci risque de contribuer à une augmentation de la pauvreté et un ralentissement dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Chez les populations affectées, le sort de nombreux individus dépendra de la capacité des institutions de microfinance à s’adapter aux conséquences du réchauffement. Celui-ci va générer des risques covariants d’une ampleur jusqu’ici inconnue et les institutions de microfinance devront reconfigurer leurs produits pour en tenir compte.

La méconnaissance des produits d’assurance existants et la lenteur dans l’adaptation de produits potentiels a limité le recours à l’assurance par les institutions de microfinance. L’assurance, tant pour l’institution de microfinance que pour ses clients, est pourtant un moyen de se protéger contre les conséquences financières des inondations, de la sécheresse et de la maladie.

L’assurance pourrait même devenir l’un des outils les plus importants dans l’arsenal dont disposent les institutions de microfinance pour lutter contre le changement climatique. Simultanément, les cas de maladie et les décès que le réchauffement va provoquer feront peser un poids supplémentaire sur les fonds d’assurance des institutions de microfinance. Cette double menace doit être gérée de manière adéquate.
 

Newsletter 1690
21.04.2011