Resource

L'extension de la sécurité sociale aux populations non couvertes

Rapport du Cameroun

  • French
Honorée Epéé Kotto
2004
Download - 182 Kb

Summary (French)

La grave crise économique qui a secoué le monde dans les années quatre-vingt-dix n’a pas épargné l’Afrique. Des mesures de relance économique mises en place par les institutions du Bretton Woods, sous la forme de plans d’ajustement structurel, ont soumis la plupart de nos économies à de profonds bouleversements.  Il s’en est suivi la restructuration et la privatisation de certaines entreprises du secteur public, quad elles n’ont pas été mises tout simplement en liquidation. 

Ces mesures d’ajustement structurel, souvent drastiques et inattendues, ont eu leur revers, ce fut le renforcement de la précarité des conditions de vie des population et l’émergence d’un secteur informel de plus en plus présent dans les villes de nos différents pays respectifs et le Cameroun n’en a pas été épargné.

Le développement de l’inflation et le coût de plus en plus élevé des soins de santé, la fragilité des emplois, la réapparition de certaines maladies, (tuberculose, paludisme, maladies cardio-vasculaire, etc.) et la pandémie du VIH/SIDA, ont aggravé, davantage, la situation au point que la couverture sociale des couches les plus vulnérables de la population s’est imposée au Cameroun comme un moyen de lutte contre la pauvreté. 

Le débat sur l’extension de la sécurité sociale apparait, des lors, comme une préoccupation majeure au Cameroun Ce qui a amenée le gouvernement de la République à envisager dans son projet de réforme de la sécurité sociale, des études sur la prise en compte des secteurs informel et rural.  

Le présent rapport se propose de donner une brève description du régime de sécurité sociale en place au Cameroun, d’en relever quelques inadéquations, de fiare un constat rapide des formes actuelles de la prise en charge des soins médicaux avant de décrire les dispositifs envisagés et les prestations à servir.

(De l'introduction de ce rapport)

Report 2523 Cameroon
26.05.2011