Resource

Articulations entre les régimes légaux de sécurité sociale et les mécanismes de protection sociale à base communautaire: une nouvelle approche prometteuse

Coheur, A.; Jacquier, C.; Schmitt-Diabaté, V.; Schremmer, J.
2007
Download - 791 Kb
Resource cover

Summary (French)

Il est urgent d'étendre la sécurité sociale aux personnes les plus exposées aux risques de maladie et d'accidents, comme par exemple les travailleurs de l'économie informelle : ainsi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que chaque année, ce sont 100 millions de personnes qui entrent dans le cercle vicieux de la maladie et de la pauvreté faute de moyens pour se soigner.

Les politiques et autres décideurs peuvent s'inspirer de plusieurs modèles pour étendre la sécurité sociale : l'assurance sociale santé, des systèmes de santé universels financés par l'impôt, l'assurance santé privée, des systèmes à base communautaire ou de micro-assurance financés par les contributions ou par l'impôt. Aucune option n'est idéale, puisque chacune présente des avantages et des limites selon les contextes, et il est préférable de concevoir des programmes d'extension combinant plusieurs modèles pour s'adapter à chaque situation.

Cet article cherche à mettre en évidence le potentiel des stratégies d'extension de la couverture qui s'appuient sur l'articulation entre divers mécanismes d'extension, et à combler un déficit d'études empiriques et de documents conceptuels sur les articulations.
L'article se focalise sur les systèmes de sécurité sociale statutaire (SSS), et sur les mécanismes de protection sociale à base communautaire (PSC) et cherche à développer une typologie d'articulations prometteuses entre ces types de mécanismes. Les systèmes SSS et les mécanismes PSC ont chacun des avantages et limites pour couvrir les différents types de population des pays en développement. Les articuler afin de compenser leurs éventuelles faiblesses et d'exploiter leurs forces respectives paraît donc prometteur.
Ainsi, cet article présente des exemples empiriques innovants sur ces types d'articulations identifiés dans le cadre d'une étude conjointe BIT/AISS/AIM dans plusieurs pays de trois régions. Les études pays peuvent être consultées sur le site Extranet de l'AISS et sur la plate-forme GIMI du BIT.

Note

Cette typologie se base sur les 10 études de cas sur les articulations entre des régimes légaux de sécurité sociale et des mécanismes de protection sociale a base communautaire qui existent dans 10 différents pays, à savoir l'Argentine, le Burundi, la Chine, la Colombie, le Ghana, l'Inde, la République Démocratique Populaire du Laos, les Philippines, le Rwanda, l'Uruguay.

Article 1841
30.04.2009