Protection sociale

Mettre en place des socles de protection sociale et des systèmes complets de sécurité sociale

PLATE-FORME QUANTITATIVE DU BIT SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE (QPSS)

 

La Plate-forme quantitative sur la sécurité sociale du BIT (QPSS) accueille une série d'outils quantitatifs développés par le Département de la protection sociale pour soutenir les réformes politiques fondées sur des données probantes. Les guides techniques et les modèles correspondants peuvent être mis à la disposition des experts des pays constitutifs du BIT dans le cadre de nos activités de soutien technique et de renforcement des capacités en matière de techniques quantitatives. Les outils quantitatifs de l'OIT sont soumis à un développement et à une amélioration constants. De nouvelles versions de ces manuels, par exemple pour le modèle actuariel de santé du BIT (ILO/HEALTH) et le modèle actuariel de pension du BIT (ILO/PENSIONS), seront publiées à intervalles réguliers pour refléter les principales avancées techniques. Les demandes d'informations complémentaires et les commentaires des utilisateurs sont les bienvenus et peuvent nous être communiqués à l'adresse suivante : socpro@ilo.org.


Manuel d'utilisation du Modèle Actuariel du BIT en Santé (ILO/HEALTH)

  • ILO/HEALTH (Modèle Actuariel du BIT en Santé) est un outil informatique de projection et de simulation de la santé en ligne développé par le Département de la Protection Sociale du Bureau Internationale du Travail (BIT).
  • Le modèle vise à fournir des informations sur l'impact financier attendu de l'introduction et/ou des changements paramétriques des régimes de protection sociale pour les soins médicaux, la maladie et la maternité. En fin de compte, le modèle est destiné à soutenir l'évaluation des coûts et la conception des réformes des systèmes de protection sociale.     
  • Ce guide technique explique la méthodologie et le déroulement des processus qui animent le ILO/HEALTH et sert également de manuel de référence pour les utilisateurs.

Manuel d'utilisation pour le Modèle Actuarielle du BIT en Pension (ILO/PENSIONS)

    
  • ILO/PENSIONS (Modèle Actuariel du BIT en Pension) est un outil informatique en ligne de projection et de simulation des pensions, développé par le Département de la Protection Sociale du Bureau Internationale du Travail (BIT).
  • Il vise à aider les utilisateurs à concevoir et à chiffrer les nouveaux régimes de pension et à fournir des informations sur l'impact financier attendu des changements paramétriques des régimes existants. 
  • Ce guide technique explique la méthodologie et le déroulement du processus qui guide ILO/PENSIONS et sert également de manuel de référence pour les utilisateurs.

Accéder aux outils