Result achieved
Outcome summary
En février 2022 , le ministère de la Santé Publique a lancé une collaboration avec les organisations de la société civile, les autorités administratives, les leaders traditionnels et religieux pour mettre en place un mécanisme pérenne de protection soc...
Outcome achieved
En février 2022 , le ministère de la Santé Publique a lancé une collaboration avec les organisations de la société civile, les autorités administratives, les leaders traditionnels et religieux pour mettre en place un mécanisme pérenne de protection sociale construit autour des principes de la finance islamique et de la solidarité communautaire qui assure une protection contre le risque financier lié à la grossesse, en procédant à l’achat et à la mise à dispositions des chèque-santé en faveur des femmes enceintes démunies (Micro-takaful), y compris les femmes réfugiées. Ce fonds de garantie est nourri à la fois par les contributions des adhérentes-bénéficiaires (femmes enceintes), mais aussi par les adhérents non bénéficiaires (populations, autorités administratives, traditionnelles et religieuses). Il a en outre permis, à l’issue d’un processus d’identification et de formation de femmes réparées de fistules obstétricales, de procéder au financement d’activités génératrices de revenus (AGR) en leur faveur. Toute chose qui aura permis de les autonomiser et de les réinsérer socialement.
Pour ce faire, en ce qui concerne la prise en charge des femmes enceintes démunies, on dénombre : au Nord :1.896 femmes enceintes enrôlées, à l’Extrême-Nord :2.000 femmes enceintes et dans l’Adamaoua :1,198 femmes enrôlées. Soit un total de 5.094 femmes enceintes démunies prises en charge, pour un taux d’enrôlement de 84,9%.
Pour ce qui est du financement d’activités génératrices de revenus pour femmes réparées de fistules, nous comptons pour : le Nord : 27 femmes réparées de fistules obstétricales bénéficiaires, l’Extrême-Nord : 90 femmes et l’Adamaoua : 50 femmes. Soit un total de 167 femmes bénéficiaires, pour un taux d’exécution de 55,66 %.
ILO's contribution to the outcome
Dans la mise en œuvre du UN to UN Agreement signé entre le BIT et l’UNFPA le 1er janvier 2021, le BIT a fourni son expertise technique tout au long de la chaîne d'exécution du projet. De juillet à février 2022, le BIT a assuré la supervision technique de l'analyse des mécanismes existants, la conception du mécanisme de prise en charge des femmes enceintes démunies et de financement des Activités Génératrices de revenu pour les femmes réparées de fistules obstétricales. En mars 2022, le BIT a accompagné l’opérationnalisation du mécanisme Micro-takaful dans toutes les régions cibles du projet. En outre, de septembre 2021 jusqu'à la clôture du projet en mai 2023, le BIT a appuyé l’intégralité du processus de sensibilisation et de plaidoyer construit autour du mécanisme, au travers de l’élaboration du plan de communication sur l’introduction de l’approche Micro-Takaful dans les régions cibles du Projet, du brief créatif, des supports de communication, et enfin par l’organisation des ateliers régionaux de réflexion et d'élaboration de la stratégie de pérennisation du projet par les autorités locales.
Gender equality & non-discrimination
Dans les deux volets du projet liés à la protection contre le risque santé lié à la grossesse et à l’octroi de financement pour la mise en œuvre d’AGR, les femmes sont à la fois actrices et bénéficiaires.
En outre, la coopération lancée pour la pérennisation du présent mécanisme fonde toute sa pertinence dans l’articulation créée entre le Micro-takaful et le Système de Couverture Santé universelle mise en œuvre actuellement par le Gouvernement, ainsi que le transfert éventuel de sa gestion au Programme de Lutte contre la Mortalité maternelle et Infanto-juvénile (PLMI), structure nationale.
Le programme cible les groupes vulnérables dont l’accès aux services sociaux de base et notamment de santé est très limité. Il s’agit des Femmes et hommes refugiés, des femmes et hommes vivant avec handicap. Le programme cible particulièrement les femmes et intègre des interventions spécifiques pour adresser leurs besoins, notamment les besoins et liés aux violences basées sur le Genre.
SDG
Goals
- Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages
- Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all
In partnership
with UN Agencies, excluding IFIs