Result achieved

30.11.2016 CMR104 Public

Linked projects

Outcome summary

Le gouvernement a adopté une méthodologie nationale de ciblage des personnes pauvres et vulnérables en novembre 2016 et revisé la liste des centres agréés pour assurer le traitement du sida, opérationelle depuis janvier 2016.

Outcome achieved

Le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec les ministères du Travail, de la Sécurité sociale et de la Santé, a révisé les programmes de transferts sociaux existant par l’adoption d’une méthodologie nationale de ciblage des personnes pauvres et vulnérables, en novembre 2016. Le ministère de la Santé publique a révisé la liste des centres agréés pour assurer le traitement du sida dans le cadre du Programme national de prise en charge. Par décision n° 003/MINSANTE, et rendue opérationnelle depuis janvier 2016, 11 centres médicaux d’entreprises ont été érigés en unité de traitement et offrent les services de soins médicaux à leurs travailleurs et leurs dépendants. Ces centres médicaux assurent la couverture médicale à 17 329 travailleurs et leurs dépendants et offrent le traitement ARV au 396 travailleurs vivant avec le VIH déjà dépistés. L’extension de la prise en charge médicale du VIH-sida comble un écart issu du programme VCT@WORK, dont la mise en œuvre sous le leadership du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, permet à davantage de travailleurs d’accéder au dépistage du VIH.

ILO's contribution to the outcome

Avec les ressources RBSA [CMR/14/02/RBS] [CMR/16/03/RBS], le BIT a élaboré l’état des lieux des stratégies et proposé une méthodologie nationale de ciblage des personnes pauvres et vulnérables (octobre 2016), et réalise une étude sur le niveau de prise en compte du genre dans les politiques et programmes de protection sociale (avril 2017). Le BIT a contribué à la collecte des données dans 109 entreprises, dont l’analyse et le plaidoyer subséquent ont permis d’identifier et d’étendre la prise en charge aux 11 structures médicales. Avec les ressources RBSA [CMR/16/03/RBS], le BIT a assuré, en collaboration avec le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) et le ministère de la Santé publique, la formation de 27 (14 hommes, 13 femmes) personnels des centres médicaux d’entreprises, à la dispensation des traitements du sida. Le BIT a également appuyé la mise en œuvre du programme «zéro discrimination en milieu de travail» et l’initiative «VCT@work» qui a permis à 59 592 travailleurs de faire le test de dépistage du VIH et à 1370 d’accéder au traitement.

Gender equality & non-discrimination

L’architecture du système de couverture universelle en santé adoptée prévoit des mécanismes appropriés d’affiliation de chaque catégorie de la population, notamment des groupes vulnérables: les femmes, les handicapés et les populations autochtones. Le paquet minimum de soins adopté par le gouvernement intègre la prise en charge du VIH-sida, et 40 % des prestations adressent les besoins de l’enfant et de la mère. La mise en œuvre de l’initiative VCT@WORK a pris en compte les besoins des femmes, et a mis une emphase sur les travailleurs de l’économie informelle. La lutte contre la discrimination liée au VIH et sida est la base de toutes les actions menées en matière de prévention-dépistage et d’accès aux soins.

Social dialogue

Le processus d’élaboration du système de couverture universelle en santé a inclus des consultations et négociations impliquant le gouvernement, notamment, les ministères de la Santé, du Travail et de la Sécurité sociale, de la Femme et de la Famille, les partenaires sociaux et la société civile encadré par les partenaires techniques sous le leadership du BIT. Le BIT a contribué au renforcement de ce dialogue par la formation des membres de ce groupe de travail sur l’approche à adopter, et a contribué à clarifier les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes.