- Vie active
Toutes les personnes en âge d'être actives mais ne pouvant gagner un revenu suffisant sur le marché du travail bénéficient d'une sécurité de revenu minimal grâce à l'assistance sociale, des transferts sociaux ou encore à des régimes de garantie d'emploi
Le marché de travail nigérien est fractionné entre deux secteurs fortement cloisonnés : un secteur moderne où c’est l’État qui est le principal pourvoyeur d’emplois et un secteur traditionnel composé en grande partie d’activités agropastorales où les emplois sont généralement peu ou non rémunérés[1]. De plus, le secteur agricole n’étant pas diversifié, la plupart des produits récoltés sont vendus ou consommés sans être transformés. Conséquemment, le taux de chômage tend à doubler durant la morte saison alors que la plupart des exploitants sont sous-employés ou se voient confiner à d’autres activités peu rémunératrices, notamment le petit commerce[2].
L’incidence de la pauvreté au Niger s’établissait à 48,2 % en 2011 et touchait bien davantage le milieu rural (54,6 %) que le milieu urbain (17,9 %). La forte concentration de la population en milieu rural fait que sur 10 personnes pauvres, 8 vivent en milieu rural[3] et sont les cibles privilégiées des politiques de lutte contre la pauvreté. À cet effet, la dernière évaluation de la pauvreté réalisée au Niger par la BM met en lumière le besoin pressant de moderniser les pratiques agricoles et de construire des infrastructures rurales afin d’atteindre une réduction durable et générale de la pauvreté[4]. Des stratégies « pro-pauvres » et « pro-emplois » doivent aussi être mises en place en faveur des populations les plus économiquement vulnérables[5].
La politique Nationale de protection Sociale (PNPS) adoptée en 2011 prévoit un ensemble d’actions prioritaires et de mécanismes pour assurer la protection sociale des personnes d’âge actif et les ménages vulnérables. Ces priorités ont été réitérées dans la Déclaration d’engagement faite lors de l’atelier tenu du 29 juin au 3 juillet 2015 pour préparer le dialogue social sur la protection sociale. Dans cette décalration, le gouvernement, les partenaires sociaux, la société civile et autres parties prenantes nationales ont retenu comme priorité d’action l’extension de la sécurité sociale et l’accès à l’emploi pour les personnes d’âge actif et ménages vulnérables.
la protection sociale pour les personnes d’âge actif et ménages de l’économie informelle et monde rural est caractérisée par un grand nombre d’interventions assorties de divers mécanismes. Les programmes offerts sont principalement financés par l’aide extérieure, sans garantie quant à la pérennité de l’aide. Ces programmes, qui couvrent un nombre assez limité de ménages, se déploient selon trois modes d’intervention :
- Des transferts à des personnes pauvres ou en situation d’insécurité alimentaire. Dans certains cas, ces transferts sont versés uniquement dans des zones préalablement identifiées par le Dispositif National de Prévention et de Gestion des catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA).
- Des programmes du type « argent – contre - travail (cash for work) » ou « nourriture – contre - travail (food for work) ». Ces programmes, qui sont généralement de nature transitoire, ont pour but de permettre à des familles vulnérables de gagner des revenus en les faisant participer à des travaux qui contribuent à renforcer la résilience de leur communauté.
- Des travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), une approche qui consiste à réaliser des travaux d’infrastructure de qualité au moindre coût en utilisant une combinaison optimale de ressources (main d’œuvre, matériaux ou équipements). L’approche HIMO permet de fournir de l’emploi et des revenus à une main d’œuvre locale tout en favorisant le développement économique et social des communautés.
Voir la matrice d'évaluation des lacunes
Options proposées pour un socle national de protection sociale : Garantir un revenu de base aux ménages les plus pauvres et vulnérables et renforcer leur résilience
Options
|
Description
|
Sécurité de revenus pour les ménages en situation de pauvreté et vulnérabilité chronique
|
|
Sécurité de revenus pour les ménages en situation de pauvreté et vulnérabilité temporaire |
|
Ressources
- Compte rendu de l'atelier technique sur les garanties de base du socle de protection sociale pour les ménages ruraux pauvres et vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, HC3N, 2015
- Approche HIMO et Travail décent - Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, 2016
- Protection sociale et sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la stratégies de l'I3N, HC3N, 2016
- Filets sociaux et HIMO, Cellule des filets sociaux, 2016
[1] OIT (2015), Évaluation de l’impact des investissements en infrastructure sur la création d’emploi, la sécurité du revenu et l’accès aux services essentiels en vue d’assurer la protection sociale des groupes défavorisés, Rapport définitif préparé par Samuel YEMEN & Saadatou SANGARE ALKASSOUM, p.20.
[2] Banque Mondiale (2014), République du Niger : mesure des tendances de la pauvreté, Rapport no. 89838-NE, août 2014, p.18.