Protection sociale

Mettre en place des socles de protection sociale et des systèmes complets de sécurité sociale

Le Réseau Protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs

Mobiliser les travailleurs pour la mise en oeuvre et l'extension des socles de protection sociale (SPS)

Le réseau Protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs a été lancé en 2017 par l'Organisation internationale du Travail, la Confédération syndicale internationale (CSI) et en collaboration avec des membres de la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale. Il vise à soutenir les organisations de travailleurs dans la promotion et la défense du droit à la protection sociale.

En s'appuyant sur la cible 1.3 des objectifs de développement durable (ODD) à propos de la mise en place de systèmes et de socles de protection sociale pour tous, de manière appropriée au niveau national, le réseau offre un espace dédié aux organisations de travailleurs pour renforcer leurs capacités en matière de:

About

Plaidoyer

  • Plaider en faveur de la protection sociale, notamment l’amélioration des SPS
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des SPS
  • Sensibiliser les membres des organisations de travailleurs et le grand public à l’importance des SPS
  • Veiller à la mise en œuvre et l’administration des SPS en tenant les gouvernements nationaux garants de leur application

Défense

  • Défendre le droit à la protection sociale dans des contextes d’austérité et d’ajustements fiscaux tout en veillant à ce que chaque réforme de la sécurité sociale soit effectuée dans le cadre d’un dialogue tripartite
  • Inciter les travailleurs à s’exprimer sur la base des conventions et recommandations de l’OIT afin de sauvegarder l’adéquation des prestations, la gouvernance tripartite et la pérennité des systèmes de sécurité sociale

RESSOURCES PERTINENTES

Documents de politique

Guides et manuels

Événements

Troisième réunion annuelle du Réseau Protection sociale, liberté et juste pour les travailleurs

- 27 novembre 2019 -

Deuxième webinaire du Réseau protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs

- 23 octobre 2018 -

Webinaire de consultation sur le Réseau protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs

- 24 octobre 2017 -

Nouvelles

Témoignages

"Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies incluent désormais l’Agenda du travail décent et la protection sociale, grâce au travail acharné de nombreux syndicalistes et de leurs alliés au sein du gouvernement. La CSI, active sur l’ensemble des questions relatives aux droits des travailleurs, a intensifié son travail de campagne bien ciblée et a démontré des résultats importants. Le climat d’austérité a davantage réduit les emplois, les salaires, la protection sociale et, par conséquent, a entraîné une diminution de la demande. A plusieurs reprises, nous avons participé aux négociations de consolidation budgétaire dans de nombreux pays et nous avons toujours plaidé en faveur de stratégies visant à instaurer un socle de protection sociale ainsi qu’un salaire minimum permettant aux personnes de vivre dignement, de couvrir plus largement la négociation collective et d’investir dans l’emploi."

“Les pays africains sont en train d’élaborer des stratégies nationales de protection sociale, et c’est en grande partie grâce aux organisations de travailleurs qui, depuis 2012, travaillent avec les gouvernements pour faire en sorte que les socles de protection sociale deviennent une priorité nationale.”

...

SHARAN BURROW

Secrétaire générale de la CSI

...

GHISLAINE SAIZONOU

CSI Afrique

Newsletter

Novembre 2018 - Septembre 2019 - Mars 2020 - Juillet 2020 - Novembre 2020

Pour discuter plus amplement de vos objectifs et des différents moyens de contribuer au réseau Protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs, veuillez contacter:

Valérie Schmitt

Directrice adjointe du Département de la protection sociale

schmittv@ilo.org

Luis Cotinguiba

Responsable protection sociale

cotinguiba@ilo.org

Social Protection

Building social protection floors and comprehensive social security systems

Social Protection, Freedom and Justice for Workers Network

Mobilizing workers for implementing and extending social protection floors (SPFs)

The Social Protection, Freedom and Justice for Workers Network was initiated in 2017 by the ILO, the International Trade Union Confederation (ITUC) and in collaboration with members of the Global Coalition for Social Protection Floors. It aims to support workers' organisations in the promotion and defence of the right to social protection.

Building on Sustainable Development Goal (SDG) target 1.3 on the implementation of nationally appropriate social protection systems and floors for all, the network offers a dedicated space where workers’ organisations can build their capacities in two dimensions:

About

Advocacy

  • Advocate for social protection, including improving national social protection systems including floors
  • Contribute to the design and implementation of SPFs
  • Educate workers' organisations' members and the general public about the importance of social protection systems for all and the SPF approach
  • Monitor social protection implementation and administration by holding national governments accountable for the enforcement of the SPF.

Defence

  • Defend the right to social protection in contexts of austerity and inadequate short-term adjustments by ensuring that any social security reform is done in the context of tripartite dialogue
  • Mobilize workers to articulate their voices based on ILO Conventions and Recommendations, to guarantee benefit adequacy, predictability, tripartite governance, and long-term sustainability of social security systems.

RELEVANT RESOURCES

Policy materials

Guides and manuals

Events

Third Annual Meeting of the Social Protection, Freedom and Justice for Workers Network

- 27 November 2019 -

Second Webinar of the Social Protection, Freedom and Justice for Workers Network

- 23 October 2018 -

Consultation on the Social Protection, Freedom and Justice for Workers Network

- 24 October 2017 -

News

Testimonials

The UN’s Sustainable Development Goals (SDGs) now include decent work and social protection, thanks to the hard work of many trade unionists and allies in government. The ITUC, active across all these and the other international issues of concern to workers, has stepped up its integrated and targeted campaign work, with significant results. The race to austerity has further slashed jobs, wages, social protection and consequently dampened demand. We have participated in negotiated fiscal consolidation in many countries at different times, but we would always argue for strategies leveraging a social protection floor and a minimum wage on which people can live with dignity, broader coverage of collective bargaining, and investment in jobs.”

“African countries are now elaborating national strategies of social protection, and it is in no small part thanks to workers’ organizations which, since 2012, have been working alongside governments to ensure that social protection floors become a national priority.”

...

SHARAN BURROW

General Secretary of ITUC

...

GHISLAINE SAIZONOU

ITUC Africa

Newsletter

November 2018 - September 2019 - March 2020 - July 2020 - November 2020

To further discuss your objectives and the ways in which you can contribute to the Social Protection, Freedom and Justice for Workers Network and improve millions of lives, you can contact:

Valérie Schmitt

Deputy Director, Social Protection Department

schmittv@ilo.org

Luis Cotinguiba

Social Protection Officer

cotinguiba@ilo.org