You are using an outdated browser. Please upgrade your browser

Protection sociale

Mettre en place des socles de protection sociale et des systèmes complets de sécurité sociale

LA RéPONSE DE LA PROTECTION SOCIALE à LA CRISE DU COVID-19

La pandémie du COVID-19 est un défi majeur de santé publique et aura de graves répercussions économiques et sociales. Les gouvernements sont confrontés à un double défi : ils doivent contenir la pandémie sanitaire tout en répondant à ses effets économiques et sociaux.

La protection sociale est un élément indispensable de toute réponse politique coordonnée à la crise actuelle, car elle permet aux personnes d'accéder efficacement aux soins de santé tout en favorisant la sécurité de l'emploi et des revenus des personnes les plus touchées. La protection sociale accroît la résilience, contribue à prévenir la pauvreté, le chômage et l'informalité, agit comme un puissant stabilisateur économique et social tout en stimulant la demande globale en temps de crise et au-delà.

L'OIT redouble ses efforts pour informer et soutenir ses mandants et ses partenaires de développement dans leurs efforts pour concevoir et mettre en place des mesures de protection sociale adaptées et flexibles pour faire face aux effets sociaux et économiques de la crise du COVID-19.

Ressources

Actualités de l'OIT

Outils 

Déclarations

Vidéos

Liens

E-Evénements

 

See more: Social Protection Response to COVID-19 Crisis Portal in Portuguese

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser

Social Protection

Building social protection floors and comprehensive social security systems

SOCIAL PROTECTION RESPONSE TO THE COVID-19 CRISIS

The COVID-19 pandemic represents a major public health challenge and will have serious economic and social impacts. Governments are facing a double challenge: they have to contain the health pandemic while responding to its economic and social effects.

Social protection is an indispensable part of any coordinated policy response to the unfolding crisis, ensuring that people can effectively access health care while supporting job and income security for those most affected. Social protection increases resilience, contributes to preventing poverty, unemployment and informality, acts as a powerful economic and social stabilizer while stimulating aggregate demand in times of crises and beyond.

The ILO is doubling its efforts to inform and support its constituents and development partners in their efforts to design and put in place adapted and flexible social protection measures to address the social and economic effects of the COVID-19 crisis.